Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lecture en fleur
5 janvier 2018

La romance "Tendre Veillée" de Scarlett Bailey

Tendre Veillée

 

 

Passionnée de littérature depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé d'ouvrir ce blog pour m'offrir une parenthèse enchantée sur la Toile. En créant cet espace, j'ose partager avec le plus grand nombre mes lectures du moment : classiques, romances, romans, essais... Je ne veux pas m'imposer de frontières. L'exercice m'ouvrira une page où je m'efforcerai de présenter le meilleur de mes lectures, à un rythme dicté par ma vie et surtout l'épaisseur des volumes !

 

  Le livre

 

  Je commence sans plus attendre ma première note de blog par la romance Tendre Veillée de Scarlett Bailey.

  A quoi doit-on s'attendre de cette anglaise au prénom évocateur ?

  A l'heure de la proche publication de la suite d'Autant en emporte le vent par les éditions Milady (Scarlett, Alexandra Ripley), lançons-nous dans une romance hivernale qui n'a rien à envier aux éternels contes de Noël de l'actuelle saison télévisuelle.

 

  Tendre Veillée nous offre une semaine et demie de la vie de Lydia Grant, fière avocate du barreau de Londres. Celle-ci compte sur les doigts d'une main le nombre de ses Noël réussis, ayant souffert très jeune de la séparation de ses parents. Elle voit ainsi avec intérêt l'arrivée de ses vacances dans l'hôtel de son amie Katy, en Cumbria au Royaume-Uni.

  La découverte d'une bague de fiançailles devrait sonner l'arrivée tant espérée des fêtes de ses rêves. C'est sans compter la rencontre inattendue de son ancien petit-ami américain, beau gosse enjôleur qui lui avait fait vivre autrefois la magie des grandes romances hollywoodiennes.

  Bercée par le souvenir d'un amour perdu, retenue prisonnière par la neige avec son ancien amant et son petit-ami prétendant au titre de fiancé, qu'arriverat-il à Lydia ?

 

  Mon avis

 

  Scarlett Bailey nous fait rêver à l'amour à Noël, et elle le fait en grand ! Les fêtes sont passées, oui, mais il n'est pas trop tard pour se plonger dans une romance d'envergure, les petits ennuis succédant aux grands drames, un rythme enlevé délectable se mâtinant de joyeuses retrouvailles entre amies de toujours. Et puisque deux ne va jamais sans trois, ne soyez pas surpris·es, au détour des pages, de tomber sur une joyeux éventuel troisième prétendant ! ;-)

  Un cercle d'amis·es parfait de réalisme, une histoire commune remontant à la vie étudiante, un petit-ami fidèle, grand amoureux des causes humanitaires, oeuvrant dans le même domaine que la belle : Bailey nous offre des personnages ciselés dotés chacun d'un tempérament et d'une histoire forte. Nous ne restons jamais sur notre fin et les répartis sont toujours criantes de réalisme.

  Lydia nous offre le parfait cadre initial à une romance classique et efficace : son Stephen est attachant là où Jackson fait rêver à un romantisme tout américain. Je ne dirai rien du troisième amoureux, vous invitant à vous laisser guider par le livre dans ce récit tout particulier.

  L'histoire se déroule facilement et se lit avec plaisir, nous entraînant souvent sur des pistes inattendus qui font tout notre bonheur. Le tout est saupoudré de références au cinéma incontournables : citons Elle et Lui (deux versions : 1939 et 1957) et Diamants sur Canapé (1961).

  On ne va pas se le cacher, les intrigues secondaires font toutes la magie du roman, tissant une trame pleine de délicatesse et de naturel aux amours agités d'une Lydia romantique n'ignorant plus rien de l'amour. On pourra ainsi tomber au détour d'une page sur les mésaventures du chien de la maison au nom bien trouvé : Vincent Van Dog. On croisera aussi les tendres enfants de moins de dix ans de la propriétaire, Tilly et Jake. Joanna nous fera rêver au petit écran tandis que la grossesse de la remuante Alex nous prendra en plein dans nos espoirs de devenir mère.

  C'est la mine réjouie et des étoiles plein les yeux que j'ai achevé ma lecture. Idéale pour les fêtes comme pour leurs lendemains, elle saura vous réjouir, réveiller en vous toute la magie de Noël, et vous faire croire, oui, croire encore à l'amour avec un grand A.

 

  Références

 

Titre : Tendre Veillée

Auteur : Scarlett Bailey

Editeur : Editions Milady

Publication : 11/12/13

Titre original : The Night before Christmas

Pages : 408

Prix en version numérique : 5,99 Eur

Lien 7swith pour l'achat du livre en numérique : https://www.7switch.com/fr/ebook/9782820513649/tendre-veillee

Publicité
Publicité
Commentaires
Lecture en fleur
  • Passionnée de littérature depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé d'ouvrir ce blog pour m'offrir une parenthèse enchantée sur la Toile. Je ferai des notes de lecture sur des romances, des romans, des essais... (https://twitter.com/Lectureenfleur)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

CYBERLAND Li-Cam

Archives
Publicité