Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

  Après la romance et la SFFF, changement de registre. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de me confronter à un ouvrage résolument politique : Emmanuel Macron, un  jeune homme si parfait d’Anne Fulda. Publié aux Editions Plon en grand format (15,90 euros), c’est avec sa réédition aux Éditions J’AI LU et son prix bien plus intéressant (6 euros) que je découvre ce livre. Novice dans le genre, je dois souligner l’intérêt civique de ce dernier : développer ses connaissances pour mieux appréhender la vie politique d’un pays. Les auteurs livrent aux citoyens curieux le parcours jusque là plus ou moins inconnu de politiciens importants. Lors d’élections ou de débats, le savoir ainsi obtenu permettra une mise en situation des plus efficaces et une compréhension rapide des positions de l’homme ou de la femme en question. Ces écrits permettent de débuter par un regard extérieur, différent de celui des livres écrits par le principal intéressé. Ce point de vue est idéal pour une première confrontation avec un politicien. Il est à notre niveau : celui de la personne qui découvre. Cela entre en opposition avec l’ouvrage qui donne la possibilité d’une plongée directe dans la mentalité de l’homme politique (celui qu’il a lui-même écrit) et auquel je m’intéresserai plus tard.

 

Le livre

 

  Anne Fulda, l’auteure, est une journaliste politique française, responsable de la rubrique « Portraits » au Figaro. Proche des milieux politiques, elle a eu ses entrées à l’Elysée de 1995 à 2004. Elle a écrit plusieurs livres, dont  Un Président très entouré (1997) sur Jacques Chiracou encore Le Faux discret (2012) consacré à François Baroin. Elle effectue à point nommé une plongée directe dans l’univers d’Emmanuel Macron, puisque son livre arrive pour l’élection de l’ancien ministre à l’Elysée en 2017.

  Ce portrait fouillé retrace, par des témoignages nombreux, variés et vivants, la trajectoire inspirée d’un jeune natif d’Amiens devenu président de la République Française à trente-neuf ans, le plus jeune de l’histoire française.

  Au cours de la lecture de l’ouvrage, on découvrira, pour le côté intime, l’histoire des parents d’Emmanuel Macron, sa relation fusionnelle avec sa grand-mère et son histoire d’amour sincère avec Brigitte, professeur de théâtre, devenue son épouse. La pudeur est de mise quand il est question de Brigitte et du président, le seul amour de sa vie si on excepte une histoire de quelques mois avec une jeune fille de son coin. D’un point de vue professionnel, on entrera dans les amitiés diverses qui ont façonné son parcours d’inspecteur des finances et d’associé chez Rothschild & Cie, contribuant à le propulser ministre sous François Hollande. Ce jeune homme diplômé en philosophie, se rêvant écrivain et devenu finalement fin politicien, intrigue par ses gestes, ses mots, ses actes.  

 

Mon avis

 

  La lecture est fluide et agréable. Le livre se lit rapidement. Les  nombreuses pauses permettent de suivre facilement les propos d’Anne Fulda. Elle réussit à nous faire vivre la vie d’Emmanuel Macron avec émotion et empathie. L’auteure tente d’isoler les traits de caractère du président en devenir, retraçant avec dextérité ses façons de faire avec ses « parrains », « pères » et « grands frères » successifs. Ce « fils idéal » sait écouter, comprendre, apprendre, séduire. Au fil des pages, on découvre un homme tout à la fois intelligent, romantique, déterminé et rêveur. Ces réussites sont brillamment mises en scène. Son affabilité n’est pas qu’une façade, non : Anne Fulda souligne bien son naturel sans malice. Pourtant, on s’interroge. Chez un homme obnubilé par le désir de séduire, les relations ne sont-elles pas dominées uniquement par des tactiques pour convaincre, plaire et réussir ? On regrette quelques répétitions des témoignages et des points de vue d’Anne Fulda. Elle peine à passionner à la fin du livre, même si la matière est toujours là. On souffre à ce moment du sentiment que le président reste un homme mystérieux dont les idées profondes demeurent inconnues. Cet homme devient un ami à l’issu du livre, mais la postface inédite qui agrémente ma version et fait le point sur les premiers mois de la présidence permet une légère prise de distance. On reprend ses idées et pose un regard plus éclairé sur cet homme de pouvoir.

  Je sors de ce récit avide d’en savoir plus. Le livre Révolution écrit par Emmanuel Macron et paru chez XO (2016) pourrait représenter un horizon de lecture agréable, permettant de mieux connaître ce président à la ligne de vie atypique. Ses propres mots représentent la possibilité d’une plongée intime intéressante dans un univers macroniste aux contours désormais connus grâce à Anne Fulda.

 

Références

 

Titre : Emmauel Macron, un jeune homme si parfait

Auteur : Anne Fulda

Editeur : J’AI LU

Date de publication originale : 2017

Pages : 189

Prix en version de poche : 6,00 euros

Prix en version numérique : 10,99 euros

Lien 7swith pour l'achat du livre en numérique : 

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait par Anne FULDA - 10,99 €

https://www.7switch.com