CYBERLAND Li-Cam

La formation de l'Intelligence Artificielle et son devenir sont des sujets à la pointe de l'actualité. A l'heure du rapport de Cédric Villani au gouvernement, notre monde s'arrange pour laisser une place à ce progrès technologique de tous les possibles. L'IA trouve, depuis de nombreuses années, écho dans l'esprit des romanciers et des philosophes, devenus pour l'occasion visionnaires. Une production littéraire d'envergure permet de représenter questionnements, avantages et inconvénients de la vie à ses côtés. C'est dans cet univers ô combien riche que nous convie Li-Cam dans son dernier roman.

 

Le livre

 

Née en 1970 dans une famille issue d'un grand melting-pot, Li-Cam commence à écrire à dix ans sur le conseil d'un psychologue. Se libérer de ses angoisses lui permet de naître au monde de l'écrit en affûtant des thèmes divers comme celui de l'enfance. Sa vie riche d'expériences, telles la chanson ou le travail dans un laboratoire pharmaceutique, ne voit l'arrivée de l'écriture au premier plan qu'en 2005 avec la publication de nouvelles graphiques chez Organic Editions. C'est avec Cyberland que je découvre son écriture fluide et son univers profond.

Composé de trois parties, le roman Cyberland nous offre la vision d'un monde où une intelligence artificielle a vu le jour. Elle a développé l'Infosphère, évolution d'Internet qui permet aux Humods, humains modifiés, de se connecter et de vivre à même le réseau. Le Diktrans, organisation mondiale dictatoriale, a pris le pouvoir en réaction à la naissance de cette IA, arrêtant et emprisonnant tout opposant, détruisant toute source de connaissance. Le roman débute par l'introduction dans le Cyberland d'un groupe de jeunes gens recruté par le Diktrans pour détruire l'Intelligence Artificielle et se réaproprier l'Infosphère. Mais ceux qui dirigent ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

 

Mon avis

 

Pendant les premières pages, Li-Cam nous donne l'impression de déambuler dans un jeu vidéo, le portrait des personnages et la description de l'univers technologique créé par l'IA prenant le pas sur la réalité et l'action du Diktrans. L'écriture nous guide efficacement dans un monde à part, riche de références et et très inventif. Les personnages semblent tout d'abord caricaturaux mais cet abord facile permet une lecture intuitive et une découverte facile de l'univers de Cyberland. Ils laissent très vite la place à l'Intelligence Artificielle. Celle-ci se révèle multiple et prend un rôle inattendu, deviné par quelques mots au détour d'une page. L'action avance et l'intérêt se porte sur l'IA , devinée puis révélée de manière efficace. Elle guide le lecteur, comme l'action, avec dextérité. Ce n'est pas l'histoire d'une destruction, mais celle d'une révolution.

Li-Cam livre une réflexion aboutie sur l'être humain et sa vision du monde à travers l'avènement d'une intelligence autre. Elle met en scène le courage et la connaissance face à la peur et l'ignorance. Son roman prend ensuite la voie de la philosophie, appliquant le problème de la quadrature du cercle à l'être humain. Elle en fait l'outil d'une nouvelle voie pour l'humanité, prédisant la réalisation personnelle de l'Homme à travers la fréquentation de l'IA dans un futur libéré de toute possible guerre régressive.

J'ai été agréablement surprise par la tournure philosophique du livre, les réflexions de l'auteure étant retranscrites avec netteté. Les trois parties du roman, bien qu'inégales, prennent chacune un rôle à part dans la construction d'une vision de l'Intelligence Artificielle propre au lecteur. Les problèmes rencontrés au cours des pages permettent un retour sur notre monde et un questionnement sur son avenir. A l'époque du clonage, de la colonisation de Mars et du développement de Siri ou Cortana, thèmes repris par l'écrivaine, comment ne pas être touché par ce roman ? Je le recommande à toute personne avide de nouvelles technologies et de philosophie. A noter que, lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis lamentée d'avoir déjà terminé ma lecture, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps !

 

Références

 

Titre : Cyberland

Auteur : Li-Cam

Editeur : Mü Editions

Publication : 05/10/17

Pages : 320

Prix en version numérique : 6,99 Eur

Lien 7swith pour l'achat du livre en numérique : https://www.7switch.com/fr/ebook/9791092961782/cyberland